Microscope opératoire

 

 

Le microscope opératoire est la pièce maîtresse de l'équipement, il permet de réaliser des actes d'une précision impossible à l'oeil nu ou avec des loupes. Dans mon cabinet, une caméra très haute définition y est intégrée, permettant d'expliquer beaucoup plus clairement au patient, le diagnostic et les traitements. J'effectue la totalité des actes sous microscope.

C'est la raison pour laquelle, d'excellents résultats de traitements sont obtenus, car la possibilité de voir aussi bien, avec de forts grossissements permet de respecter les tissus sur lesquelles nous travaillons et ceux qui sont à proximité immédiate. Tout particulièrement en parodontologie ou pour la réalisation de facettes, actes très techniques et délicats.

La possibilité de voir la circulation sanguine et en particulier, la micro-circulation de la muqueuse de la bouche, permet de respecter ces zones d'irrigation et donc de favoriser la cicatrisation.

La cicatrisation est beaucoup plus rapide, que l'intervention soit non chirurgicale ou micro-chirurgicale, car il n'y a pas de dommages collatéraux ( qui ne sont pas graves mais qui rendent les suites plus douloureuses et la cicatrisation plus lente).

Aucune intervention n'est faite à l'aveugle ( même l'élimination du tartre sous la gencive sans chirurgie). L'éclairage homogène et sans ombre et le fort grossissement ( une dent peut mesurer, par le biais du microscope, 10 centimètres ou plus ) offrent une visibilité phénoménale permettant un geste maîtrisé.

Grâce au microscope opératoire le chirurgien-dentiste est en train d’acquérir un véritable statut de spécialiste en microchirurgie de la bouche et des dents. De plus, grâce à l’amélioration significative de la qualité des soins préventifs et curatifs effectués sous microscope, il s’inscrit dans une démarche de santé publique visant à la préservation de la santé bucco-dentaire sur le long terme.

Article rédigé par le praticien le 03/09/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr