Questions / Réponses - Implantologie

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

C'est une racine artificielle en titane sur laquelle est fixée une couronne céramique. Sa mise en place est chirurgicale et intraosseuse.

Dans quels cas utilise-t-on les implants ?

Ils permettent de ne pas prendre appui sur les dents naturelles lorsqu'une ou des dents sont manquantes. Les implants permettent de remplacer d'une à toutes les dents d'une mâchoire.

L'intervention.

La majorité des interventions se font sous anesthésie locale. Une bonne maîtrise de l'anesthésie locale avec douceur et en prenant son temps permet de la rendre indolore le plus souvent et efficace car le patient est plus détendu. L'anesthésie électronique permet de traiter les zones sensibles sans douleur.

Les suites opératoires.

La mise en place d'un implant dans les situations classiques présente peu de désagréments après l'intervention et est très supportable.

Les idées fausses sur les implants :

La durée de vie des implants n'est pas limitée à 10 ans, il y a des patients qui ont des implants depuis 30 ans. ( premières expériences faites dans les années 50, technique fiable depuis 1982 avec beaucoup de progrès depuis).

Il n'y a pas de rejet des implants par notre organisme. Il peut y avoir un défaut de cicatrisation avant de réaliser la prothèse ce qui nous oblige à recommencer ( sans frais) .

Article rédigé par le praticien le 14/02/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr