Qu’est ce qu’une maladie parodontale ?
A lire aussi : Le traitement des maladies parodontales
Les maladies parodontales peuvent, à leur stade le plus avancé, provoquer la chute des dents
A l’origine, la maladie parodontale se caractérise par une infection du parodonte c'est à dire des tissus qui entourent et soutiennent les dents, se sont: L'os - la gencive - les fibres collagène qui attachent la dent à l'os- le cément, tissu qui recouvre les racines. L’infection entraîne une destruction de ces tissus qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la maladie parodontale provoque la chute des dents.

Quels sont les symptômes ?
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle maladie parodontale : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement , mauvaise haleine, puis viennent les rétractions gingivales, les mobilités, les abcès de la gencive . Sur le plan esthétique et fonctionnel la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments.
Les patients atteints de parodontite ont un organisme qui lutte mal contre les bactéries dites parodonto-pathogènes, il s'en suit une réaction inflammatoire exagérée de l'organisme avec une destruction des tissus sans reconstruction suffisante.
Il faut consulter très tôt, car nous avons la possibilité de diagnostiquer la parodontite précocement.Les personnes dont les parents ont des déchaussement doivent faire un bilan, nous disposons aujourd'hui de tests biologiques